Le travail d'une année
Chaque année, Shynne Park, la Responsable du dispositif DPP de Emmaüs Alternatives, et ses équipes, montent un travail collectif.
Cette année, nous voilà invité à une soirée intitulée « le Boléro à 100 voix ». Ce qui nous laisse… sans voix :), intrigués par ce que nous allons voir.
De l'impatience et de la confiance
Nous sommes venus à 3 :
- Idriss Bennani, Président et Fondateur
- Raphaelle Hutin, Directrice Générale
- Claire Jacquot, Cheffe de produit logiciel
Curieux et impatients de vivre ce moment de partage avec Emmaüs Alternatives. Leurs jeunes ressemblent à nos jeunes et pourraient très bien rejoindre nos équipes un jour.
Avant le spectacle, nous ressentons beaucoup d’impatiences parmi les jeunes. Et un peu de crainte aussi, mais pas d’appréhension : il y a de la confiance dans les animateurs. Parmi l’équipe d’animateurs, tout pareil : personne n’a encore vu le résultat final !
En introduction, Shynne nous explique. Je retiens des mots simples qui présagent ce que nous allons voir : un spectacle, du collectif, du chant, de la danse, de la musique… Quelques jeunes témoignent sur leur travail pendant l’année, leurs craintes, leurs dépassements, leurs joies.
Un spectacle plein d'émerveillements
Et puis on nous diffuse la vidéo. Près de 3 minutes reprenant la musique du Boléro de Ravel, avec :
- des jeunes qui chantent, casque et micro de pros
- des jeunes qui se savent filmés et dont les corps veulent parfois se cacher
- des jeunes qui sourient, rient, jouent avec les professionnels qui les accompagnent
- des jeunes qui dansent
- des jeunes qui jouent des instruments
- des animateurs aussi
Bref, 3 minutes de bonheurs qui sont le résultat de travaux d’une année pour accepter un exercice en dehors de sa zone de confort. Le groupe soutient, le groupe donne de l’énergie.
Au final, un moment de partage réussi !
Un grand bravo à toute l’équipe d’animation et à chacun de ces jeunes !
